samedi 25 août 2012

Comment fonctionne la Freebox TV

Bon ce matin j'ai enfin pris un peu de temps pour voir ce qui se passait entre la freebox et la freebox TV.

J'ai donc connecte un Ciscon 3560 entre la box et le boitier tv.
La box est connectée au port fa0/9
Le boitier TV est connecte au fa0/11
Mon poste capturant le trafic est sur le port fa0/2

J'ai configure un port mirroring sur le port du boitier TV.


J'ai desactive tout ce qui pouvait faire du bruit sur le port mirroring

  • Le cdp
  • Le spanning-tree
  • Le keepalive
  • Le DTP
Et la j'ai commence mon port mirroring.... et je ne voyais rien.... bizarre....

J'ai donc connecte la freebox tv directement a mon portable pour voir si la freebox tv envoyait des paquets. 
Je recevais bien des paquets DHCP. En les examinant plus attentivement, j'ai vu que ces paquets étaient taggues avec le vlan 100! Les paquets sortant de la freebox TV sont donc taggues...



Ok donc c'est ça le problème. J'ai configure les ports en mode trunk et créé le vlan 100.



Et voila, ça marche! 
Bon maintenant on va analyser tout ça... Malheureusement c'est moins intéressant que je ne le pensais... pas d'IGMP pour des abonnements aux chaines.... Juste de l'ESP et du flux vidéo. 

Je pense que l'ESP est une sorte de canal de contrôle pour que free sache quel flux vidéo envoyer a la Freebox... Le flux ESP est entre la freebox et le boitier TV. Chose intéressant, il n'y a pas d'ISAKMP, directement ESP

Le flux Vidéo est toujours le même flux UDP (même port source/destination) qu'importe les chaines regardées... Le flux Vidéo est entre la freebox et le boitier TV.

J'image donc que toute l’intelligence d'abonnement multicast se situe plutôt entre la box et le backbone de Free... La box doit être le vrai client IGMP.

Et bien voila c'est tout, un peu déçu quand même, je m'attendais a du bon flux multicast, peut-être en IPv6 vu que c’était Free! Et non, rien de tout ca... 

A bientôt pour de nouvelles aventures, je l’espère plus intéressantes!! (surement DirectAccess sur une ferme Server 2012 )

1 commentaire:

  1. A quoi ça servirait d'avoir du multicast entre la freebox et le boitier TV, il n'y a que 2 host qui parlent entre eux...

    RépondreSupprimer